finance

Le plan de la Banque des territoires en faveur des commerces de centre ville

29 Octobre 2020

roussillon-1521763_1280.jpg

Le 6 octobre dernier, la Banque des territoires présentait le plan qu'elle a mis au point, en synergie avec l'Etat, pour apporter son aide dans plusieurs domaines aux commerces de centre-ville, durement touchés par la crise sanitaire due à la covid 19.

En effet, les conséquences de cette crise sont dévastatrices pour l'ensemble des commerces de centre-ville : on peut estimer que ces commerces subissent une perte moyenne de 30% de leur chiffre d'affaires et que le nombre de faillites avoisinera également 30%.

La Banque des territoires veut apporter "des ressources, des outils et des méthodes" aux commerçants et aux élus locaux. Pour cela, elle met sur la table une enveloppe d'un milliard d'euros dont 800 millions d'euros (300 millions d'euros pour l'investissement, et 500 millions d'euros pour attribuer des prêts) à destination des foncières de redynamisation urbaine à vocation commerciales.


LIRE AUSSI : Le projet de loi de finances (PLF) pour 2021


Il faut rappeler que l'Etat a décidé d'accompagner la constitution de ces foncières de redynamisation urbaine à vocation commerciale afin de soutenir le volet foncier des politiques commerciales des collectivités territoriales. En effet, dans la présentation du plan de relance du gouvernement, l'Etat rappelle le taux de vacance commerciale qui se situait déjà à 13% avant la crise sanitaire et qui risque d'augmenter fortement à la suite de cette crise.

Les foncières de redynamisation urbaine à vocation commerciale auront vocation à acquérir des actifs, notamment commerciaux, à les réhabiliter si besoin, et à les gérer dans la durée pour favoriser l'installation de commerces en centre-ville et leur diversification. L'Etat va mobiliser 150 millions d'euros d'ici à 2022, en partenariat avec la Caisse des dépôts, pour financer les déficits de ces opérations dont la rentabilité est généralement insuffisante pour couvrir le coût des travaux.

 La Banque des territoires est une des directions de la Caisse des dépôts et consignations qui a été créée en mai 2018. Elle regroupe les offres de la Caisse des dépôts et de ses filiales telles la SCET ou CDC Habitat au service des territoires. La conclusion principale des premières missions de courte durée est la nécessité de renforcer la digitalisation des commerces. La Banque des territoires va donc cofinancer les solutions numériques par des subventions à court terme. Enfin, la Banque des territoires va apporter son aide en cofinançant des postes de manager de centre ville par des subventions à court terme pendant deux ans à raison de 20 000 euros par an.

Au total, la Banque des territoires  va soutenir dans différents domaines 350 territoires pour maintenir et si possible développer les commerces de proximité en centre-ville.

LIRE AUSSI : Plan de relance du gouvernement, la compétitivité des entreprises 2/3

Source : La Gazette des Communes

Article écrit par: Ecofinance

SIRET 484 354 964 000 47 - CODE APE 7022 Z - CERTIFICATION ISO 9001 v2015 - CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE OPQCM