gisflue.gisfash@ecofinance.fr

Les monnaies locales ont pour objectif de promouvoir l’entraide, la solidarité et les commerces de proximité. En 2018, plusieurs villes se réunissaient pour chercher comment soutenir l’économie locale et développer les interactions Sociales tout en faisant profiter les populations les plus pauvres de la dynamique du territoire. Ces villes, toutes membres du groupement des cent villes résilientes, se décident finalement pour la mise en oeuvre d’une monnaie numérique locale.

C’est la start-up anglo-israélienne Colu qui est chargée de développer une application adaptable à chacune des villes partenaires.

Le principe est le suivant : une plateforme est mise à disposition des habitants qui peuvent convertir certaines actions ou certain achats en monnaie locale, laquelle leur permet ensuite de faire des courses chez les commerçants partenaires de l’opération.

C’est une opération gagnant/gagnant.

Pour les habitants d’abord, puisque la monnaie locale d’une part améliore leur capacité économique ainsi que leur situation Sociale et d’autre part renforce les liens entre les habitants et leur ville ainsi que leur intérêt réciproque. Pour les commerçants ensuite, puisque, à la différence d’un terminal de carte bleue, la transaction est facile, rapide et gratuite, mais aussi, parce que la monnaie locale, là encore, renoue et améliore la relation entre le commerce de proximité et l’administration locale.

La ville de Belfast ( Irlande du Nord ) a instauré sa monnaie locale, le Belfast Coin. Cette monnaie locale encourage et récompense les comportements de ses habitants qui vont dans le sens d’une plus grande disponibilité Sociale et civique, d’un plus grand respect pour l’environnement et la planète en général, d’une meilleure hygiène de vie.. etc..  Par exemple, devenir volontaire dans un des centres sociaux de la ville permet de gagner des Belfast Coins, de même donner ses vieux livres à la bibliothèque de quartier, ses vieux jouets à la ludothèque, aller au travail en vélo, faire ses courses au marché forain de la ville…

Lire aussi : Les critères de péréquation et d’attribution des dotations

Pour Tel Aviv ( Israël ), les “Florentins shekels” avaient pour objectif premier de redonner confiance à une partie de la population complètement déconnectée économiquement à cause de la cherté de la vie. Les habitants les collectaient essentiellement en fréquentant les commerces de la ville. Consécutivement, les commerces telaviviens sont plusieurs centaines à avoir rejoint l’opération et l’application de Colu.

Enfin, Addis Abeba ( Ethiopie ), met en place actuellement une monnaie locale dans le but d’influencer les changements de comportement de ses habitants afin qu’ils améliorent le recyclage des bouteilles en plastique, qu’ils s’investissent davantage dans des actions citoyennes auprès des personnes âgées, mais également plus surprenant, les autorités récompensent avec cette monnaie ceux qui conservent et leur transmettent les factures et reçus de leurs achats avec l’application afin d’améliorer le taux de collecte des taxes locales sur les commerces !

source : La lettre du cadre

Lire aussi : La maîtrise des dépenses de fonctionnement des communes