gisflue.gisfash@ecofinance.fr

Par la grâce du remaniement provoqué par la démission de Gérard Collomb, les collectivités héritent d’un nouveau ministère de plein exercice, lequel sera tenu par Jacqueline Gourault.

Jusqu’à présent ministre auprès du ministre de l’intérieur, Jacqueline Gourault, 67 ans, devient ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Elle a été Maire pendant 25 ans de la Chaussée-Saint-Victor ( Loir-et-Cher ), présidente de la communauté d’agglomération de Blois.

Elle a été également vice-présidente du Sénat et présidente de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat.

Enfin, elle a été longtemps une des responsables de l’AMF dont elle a présidé la commission intercommunalité pendant de nombreuses années.

Elle a été en charge du dossier Corse et, depuis le mois d’août, est chargée d’une mission sur une éventuelle fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Jacqueline Gourault aura sous sa tutelle deux ministres : Julien Denormandie et Sébastien Lecornu.

Julien Denormandie, jusqu’à présent secrétaire d’état auprès du ministre de la cohésion des territoires, devient ministre, auprès de Jacqueline Gourault, chargé de la ville et du logement.

Ingénieur de 38 ans, il n’a jamais été élu local.

Membre de différents cabinets ministériels depuis 2012, il était déjà chargé des questions de logement auprès de Jacques Mézard.

Sébastien Lecornu, jusqu’à présent secrétaire d’état auprès du ministre de la transition énergétique, devient à 32 ans ministre chargé des collectivités territoriales.

Ancien Maire de Vernon et ancien président du conseil départemental de l’Eure, il va devoir gérer les très épineuses, voire même orageuses relations entre le gouvernement et les élus locaux.