gisflue.gisfash@ecofinance.fr

Plan FISAC 2017

Le rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes, réalisé par l’Inspection Générale des Finances et le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, était au cœur des débats qui se sont tenus à Bercy le 28 février 2017, sur la problématique des vacances commerciales. 1 rideau commercial sur 10 baissé en France prouve la détérioration de la situation particulièrement dans les centres-villes des villes moyennes.

Il en est de même de l’emploi salarié commercial qui diminue de 85% dans le centre des aires urbaines de 20 000 à 200 000 habitants, un glissement de l’emploi s’opérant du centre vers la périphérie dans les centres commerciaux en bordure des villes.

Trois mesures immédiates et concrètes pour faire face à cette situation sont annoncées par la secrétaire d’état chargée du commerce et de l’artisanat :

1) En 2017, une orientation prioritaire des appels à projets du Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce sur les centralités commerciales dégradées des villes connaissant un fort taux de vacances commerciales.

2)Une circulaire aux préfets leur enjoignant de remettre de l’ordre dans le fonctionnement des commissions départementales d’aménagement commercial jugées trop permissives.

3)La création d’un portail internet ( http://www.coeurdeville.gouv.fr ) pour apporter aux élus locaux des outils juridiques, financiers…

Le rapport de l’IGF et du CGEDD, lui, propose cinq leviers d’action : 1) Définir des stratégies locales de développement du commerce. 2) Avoir une meilleure organisation de l’offre commerciale. 3) Mettre en place une bonne coordination des acteurs au niveau local ( managers de centre-ville ). 4) Prévoir un accompagnement des commerçants. 5) Organiser une mobilisation et une gestion du foncier commercial par la puissance publique en cas de défaillance du privé.