Si les moyens de l’action ne sont pas toujours la préoccupation principale lors d’une campagne électorale, ils le deviennent rapidement une fois les élus investis de leurs responsabilités.
Communes et intercommunalités doivent alors établir leur bilan de santé financière pour s’assurer de la réalité de leur situation et savoir si elles auront les moyens de réaliser leurs ambitions.
A l’appui d’une approche pragmatique des ressorts budgétaires, des ratios financiers et d’une projection des investissements, nous proposons à nos clients d’élaborer ensemble une « feuille de route » réaliste, pour les conduire à la réalisation de leurs projets.
1ère étape : le diagnostic financier
Nos consultants interviennent ici pour donner une vision objective de la situation de la collectivité au regard de ses fondamentaux :
A partir du bilan de santé de la collectivité, nous pourrons projeter un « champ des possibles » en fonction du projet de mandature porté par les élus. L’objectif de la prospective financière sera de répondre concrètement à des questions telles que :
La démarche se déroule en plusieurs étapes :
La finalité de cet exercice de projection est de mettre à disposition des décideurs locaux une vision claire de ce que la collectivité sera en mesure de réaliser sur la durée du mandat, au regard de ses contraintes structurelles et des leviers d’optimisation qui auront été identifiés (ex : fiscalité directe et indirecte).
Dans la continuité de cette démarche diagnostic-prospective, nous pouvons vous accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle des actions envisagées, en fonction des scénarios choisis par la collectivité.
De nombreuses questions de fond peuvent en outre apparaître au cours du processus de réflexion sur une stratégie financière et fiscale : avons-nous le bon périmètre de compétences ? Comment travailler sur la péréquation verticale, horizontale ? Pouvons-nous améliorer la gestion de nos équipements, de nos investissements à l’échelle intercommunale? Comment mettre en place un pacte financier et fiscal efficient ?
Nos consultants pourront vous accompagner au cours de prestations de conseil répondant aux évolutions de la collectivité, afin de vous proposer les meilleures options possibles en évaluant les impacts sur le socle de ressources de votre territoire.
«
Découvrez Cmagic !
Cmagic est un outil conçu pour toutes les collectivités, y compris les communes de moins de 4 000 habitants.