La crédibilité de vos objectifs

1. Ce que vous voulez faire

En responsabilité sur le quotidien et le lendemain de votre territoire, vous avez des projets qui nécessitent des moyens, en fonction de vos domaines d’intervention : politique de l’habitat, redynamisation du centre-ville, infrastructures culturelles et sportives, recyclage du foncier, zones d’activité…

La première étape est de poser clairement les investissements que vous voulez engager sur la durée du mandat.

2. Votre bilan de santé

La question qui vient ensuite : êtes-vous en mesure de financer vos investissements ?

Capacité d’autofinancement, évolution de l’épargne, impact de l’endettement, rigidité des charges, solidité des recettes… nous partageons avec vous le constat de la santé financière de la collectivité, afin de mettre en lumière vos forces comme vos zones de fragilité.

L’objectif est d’être conscient du degré de faisabilité de ce que vous souhaitez entreprendre.

Du projet à la réalité : une feuille de route pragmatique

3. Les leviers ressources

A l’appui de la connaissance de vos objectifs, corrélée avec la situation de la collectivité, nous identifierons les leviers d’optimisation et de valorisation de vos ressources.

Nous mettrons ici en œuvre notre expertise en fiscalité locale et finances publiques pour bâtir une stratégie qui se déclinera en un plan d’actions concrètes qui visent à améliorer le niveau de vos recettes, en contribuant à l’équité entre vos contribuables et en fiabilisant vos bases fiscales.

En outre, nous pourrons vous proposer un accompagnement conseil ciblé, directement ou avec un partenaire, pour répondre précisément à votre besoin : pacte financier et fiscal, fusion de communes, CLECT, simulation DGF…

4. La feuille de route

Pour donner corps à vos décisions, nous vous proposerons une feuille de route qui permettra de cadencer les actions envisagées dans le temps, en fonction de l’impact anticipé.

Prise en compte par les services de la DDFiP, délais d’une campagne TLPE, négociation d’une DSP… vous pourrez notamment visualiser sur un calendrier prévisionnel les impacts financiers attendus sur les ressources et leur potentielle intégration budgétaire.

Pour que vous puissiez piloter votre stratégie, il est essentiel de pouvoir garder la concordance entre vos objectifs de départ, la réalisation des actions et la mesure de leurs impacts.

 

Plus le socle des ressources de votre territoire sera solide, plus vous serez en mesure de bâtir des écosystèmes locaux résilients, capables d’absorber les chaos de l’incertitude !

Marie-Astrid TABARANT
Mathieu BERAUD
Davina RAVEZ
Didier QUESADA
Geoffrey GULON
Rose-Marie FALQUE
Rose-Marie FALQUE
Présidente de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalités de Meurthe-et-Moselle.

Pour aller plus loin

Recherche de financement
Le Projet de Loi de Finances pour 2022

Découvrez Cmagic !

Cmagic est un outil conçu pour toutes les collectivités, y compris les communes de moins de 4 000 habitants.

Découvrez Cmagic !