gisflue.gisfash@ecofinance.fr

L’obligation vaccinale.

La mesure prise par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, qui fait passer de 3 à 11 les vaccins obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, entre en application à cette date. En rendant obligatoires 8 vaccins qui n’étaient auparavant que recommandés, la ministre vise à assurer une couverture vaccinale suffisante pour lutter contre les maladies infectieuses. Seuls, les enfants nés à partir du 1er janvier sont concernés par cette extension de l’obligation vaccinale. Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, seul le DTP reste obligatoire même si les 8 autres vaccins demeurent vivement conseillés.

Le gouvernement laisse six mois aux familles pour se conformer à la nouvelle règlementation. Le respect de ces nouvelles obligations vaccinales, acté par la présentation de justificatifs, conditionne l’entrée ou le maintien des enfants en collectivité. Concernant les établissements d’enfants à caractère sanitaire ou scolaire, le décret prévoit qu’une admission provisoire peut être prononcée avant régularisation dans les trois mois. Les responsables d’établissement devront donc vérifier les obligations vaccinales avec un caractère progressif entre 0 et 18 mois, les onze vaccinations étant étalées sur cette tranche d’âge.

Pour plus d’information : 

1) site du ministère des solidarités et de la santé = http://solidarites-sante.gouv.fr/preventio-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/vaccins-obligatoires/

2)  site de Vaccination info service = http://vaccination-info-service.fr/