gisflue.gisfash@ecofinance.fr

Le Ministre de l’action et des comptes publics a reçu les organisations syndicales les 23 et 24 mai derniers pour leur confirmer la feuille de route du programme présidentiel tout en se montrant ouvert à la discussion. Les éléments qui se sont trouvés au cœur de ces premiers contacts sont la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires et le gel du point d’indice.

  • Pour autant, le Ministre s’est engagé à poursuivre la mise en œuvre du protocole PPCR. Pas d’augmentation de la valeur du point d’indice, pas de rendez-vous salarial annuel non plus, quoiqu’un tel rendez-vous pourrait être organisé au printemps 2018.

Le Ministre s’est engagé à rediscuter rapidement de l’organisation des élections professionnelles de 2018 et s’est montré d’accord pour aborder les questions de formation et discuter d’une étape 2 du PPCR.

Enfin, il dédramatise la problématique du temps de travail souhaitant favoriser les accords locaux avec les collectivités territoriales. Par contre, il confirme le rétablissement du jour de carence dans la fonction publique; mais on pourrait envisager une compensation via un régime de prévoyance comme dans le privé. Le Ministre a également évoqué la possibilité d’organiser avant mi-juillet une séance du Conseil Commun de la Fonction Publique.