Le compte financier unique CFU

FINANCE

Quand on veut s’intéresser aux comptes d’une collectivité, on se heurte aussitôt à une difficulté de lecture. En effet, on se trouve face au compte administratif établi par l’ordonnateur de la collectivité, une sorte de tranche napolitaine qui ne donne des informations que sur les comptes de l’exercice écoulé, et face au compte de gestion du comptable de la DGFIP qui, lui, ressemble davantage à un bilan de société.

Comment s’y retrouver ?

Ces deux documents, très différents l’un de l’autre, ne donnent aucune vision unifiée de la situation comptable de la collectivité. Les observateurs qui s’y risquent sont découragés par la complexité qui résulte de cette difficulté. L’objectif de la mise en place du Compte Financier Unique est précisément de remédier à cette complexité en apportant une vision unifiée des comptes de la collectivité tout en simplifiant les processus administratifs qui permettent actuellement de produire les comptes locaux. Le contexte actuel s’y prête ( la dématérialisation des échanges entre les ordonnateurs et les comptables, l’expérimentation de la certification des comptes etc…).

ATTENTION ! La création du CFU ne remet pas en cause le principe de séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable, mais constitue une opportunité pour approfondir le travail partenarial entre ces deux acteurs, en amont des travaux de fin de gestion. Le futur CFU sera élaboré conjointement par l’ordonnateur et par le comptable dans le respect de leurs prérogatives respectives.

Grâce au CFU, une information financière plus transparente et plus lisible

Le CFU sera un document de synthèse qui répondra aux actuelles exigences de transparence et de lisibilité des finances des collectivités. Il facilitera la compréhension des comptes par les assemblées délibérantes et par les citoyens. Il permettra d’enrichir le compte administratif actuel par des informations patrimoniales que seul le compte de gestion du comptable produit aujourd’hui. Il facilitera l’exercice du débat démocratique local.

Avec le CFU, simplification des procédures administratives.

Le CFU regroupera les informations réparties entre le Compte administratif et le compte de gestion. Après élimination des doublons et limitation du nombre des annexes, ( le CFU sera beaucoup moins volumineux que les anciens comptes! ) le CFU se concentrera sur l’information pertinente pour les élus et les citoyens.

A quoi ressemblera le CFU ?

En 1ère partie, des informations synthétiques de natures comptable, budgétaire, fiscale ou statistique. Puis des informations sur l’exécution budgétaire de la collectivité, ensuite, des informations patrimoniales sous forme d’un bilan et d’un compte de résultat, enfin des annexes simplifiées par rapport à l’existant.

Le compte financier unique CFU
Article écrit par : Ecofinance