80,2%
de nos clients ont une forte satisfaction
92,2%
de nos clients nous recommandent
Serge Marcellak
Serge Marcellak
Maire de Noeux-les-mines

La définition et la conduite des missions réalisées par Ecofinance ont répondu à notre attente dans la mesure où le champ d’investigation et les modalités d’intervention étaient négociables et ont donc été adaptées.
Ces missions nous ont permis d’optimiser la gestion financière de notre collectivité par un gain de temps et une sécurisation des procédures. Les enseignements tirés nous ont permis d’économiser le temps que nous aurions consacré en recherche et/ou en formation.

Claude Jaouen
Claude Jaouen
Maire de Melesse

Je tiens à renouveler notre satisfaction quant à l’exécution de la mission qui a été confiée à Ecofinance. Cette réussite provient notamment de la disponibilité, la capacité technique, la diplomatie et le sens de l’analyse des consultants en charge du dossier de la ville.
Nous poursuivons notre démarche d’optimisation des bases fiscales et ne manquerons pas de solliciter Ecofinance à nouveau lors d’éventuelles missions ou formations

François Blanchet
François Blanchet
Maire de Saint Gilles Croix de Vie

Depuis 2015, Ecofinance offre à la ville de Saint Gilles Croix de Vie la possibilité de concrétiser ses ambitions, le groupe agit comme un révélateur de ressources (diagnostic final des bases, dégrèvement de la taxe foncière, analyse des logements vacants).
Ces stratégies d’optimisation fiscale, patrimoniale et sociale sont devenues nécessaires dans un contexte de réformes successives, je souhaite donc les remercier pour le professionnalisme de leurs services et l’aide apportée.

Ramona Gonzalez-Grail
Ramona Gonzalez-Grail
Maire de La Talaudière

En 2019, nous avons fait appel au cabinet Ecofinance pour accompagner la commune dans son projet d’optimiser la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE). Une convention a été signée, et devant les résultats positifs et encourageants de cette campagne, nous avons renouvelé la prestation pour 2020.
Ecofinance a fourni un relevé précis des installations publicitaires en place et nous a dirigés tout au long des différentes étapes de la campagne. L’interlocuteur en charge de notre commune était toujours disponible et à l’écoute de nos questions et nous a donnée entière satisfaction par son professionnalisme et ses compétences

Jean-Louis Andres
Jean-Louis Andres
Maire de Charnay-Lès-Macon

Depuis mars 2018, nous collaborons avec le Cabinet Ecofinance, par le biais notamment d’une convention d’accompagnement à l’optimisation de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE), ainsi que par une convention de diagnostic et d’optimisation de la fiscalité.
La taxe foncière, les valeurs locatives et les logements vacants ont fait l’objet d’études approfondies. L’optimisation des ressources a pu être constatée concrètement témoignant du bien fondé de ces missions et du professionnalisme des collaborateurs du cabinet Ecofinance

Bernard Barjou
Bernard Barjou
Maire de Villefranche-de-Lauragais

Nous sommes pleinement satisfaits des interventions du cabinet Ecofinance sur les missions de Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) et diagnostic second panier fiscal, qui ont été réalisées avec une grande maîtrise technique de la part de vos collaborateurs. Ces expériences nous ont conduit à faire à nouveau appel aux services D’Ecofinance pour poursuivre le travail d’optimisation financière de la collectivité.

Claude Leteurtre
Claude Leteurtre
Président de la CC du Pays de Falaise

Le travail réalisé par Ecofinance nous a donné entière satisfaction. Le suivi de dossiers est de bonne qualité et la qualité des échanges avec les interlocuteurs est très bonne et enrichissante. Le gain obtenu par l’optimisation fiscale a été bénéfique pour notre collectivité

Thierry Kovacs
Thierry Kovacs
Président de Vienne Condrieu Agglomération

L’EPCI que je préside a travaillé en 2018/2019, avec l’appui d’Ecofinance, sur la révision des valeurs locatives des locaux professionnels et l’élaboration de propositions en matière de coefficients de localisation.
J’ai particulièrement apprécié l’apport pédagogique du consultant d’Ecofinance auprès des élus, des membres de la Commission intercommunale des impôts directs et des services, eu égard à la complexité du sujet

Alain Brailly
Alain Brailly
Président de la CC des Lisières de l'Oise

Notre collectivité a sollicité l’expertise d’Ecofinance pour les missions suivantes :

  • L’accompagnement à la fiscalité locale concernant les locaux affectés aux activités économiques et la CFE
  • deux études sur l’identification des locaux vacants et des locaux insalubres

Le résultat de ces diverses missions était conforme aux attentes de la collectivité

Christine Guillem
Christine Guillem
Présidente de l'Agglomération de Chaumont

L’agglomération a sollicité le cabinet Ecofinance pour notamment des études sur l’optimisation de la taxe foncière payée ainsi que sur l’analyse de la Révision des Valeurs Locatives des Locaux Professionnels. Les différentes présentations et échanges ont montré un professionnalisme et une pédagogie des consultatns qui sont intervenus dans ces dossiers.
Les missions confiées ont répondu aux attentes de la collectivité

Hervé Chevreau
Hervé Chevreau
Maire d'Epinay sur Seine

En 2015, la ville d’Epinay-sur-Seine a missionné le cabinet Ecofinance afin de réaliser un diagnostic fiscal permettant d’identifier des pistes d’optimisation.
J’ai pu constater que le Cabinet Ecofinance, fort de son expertise et de son expérience, a permis la correction d’anomalies, permettant une réelle optimisation des recettes fiscales, ceci confirmant le bien-fondé de cette mission

Joel Bouchez
Joel Bouchez
Vice président délégué aux Finances de la Communauté de communes du Haut Val d'Oise

J’ai le plaisir de confirmer que la collaboration avec Ecofinance s’est déroulée dans de très bonnes conditions. En effet, les maires de notre EPCI m’ont fait part de leur satisfaction à tout point de vue dans les relations qu’ils ont pu avoir avec les différents consultants, notamment lors de leurs interventions. De plus, nos collectivités ont pu, grâce aux conseils éclairés prodigués, prendre la décision de poursuivre notre collaboration, afin de bénéficier d’un accompagnement dans la mise en oeuvre des préconisations issues du diagnostic

Laurent Marcangeli
Laurent Marcangeli
Maire d'Ajaccio

La mission d’assistance à l’optimisation de la fiscalité locale confiée à Ecofinance a répondu à nos attentes sur le plan relationnel comme sur l’opérationnel.
Cette mission s’est toujours inscrite dans une démarche collaborative entre la ville, le cabinet Ecofinance et les services fiscaux, tout en laissant en permanence à la collectivité la maîtrise de l’opération, du choix des actions ansi que la validation des solutions proposées.
Mes services ont particulièrement apprécié le professionnalisme et la qualité des chargés de mission Ecofinance qui ont su partager et transmettre leur savoir-faire. Que ce soit en termes de méthode de travail ou de résultats financiers, la conduite des missions confiées à Ecofinance a donc répondu à nos attentes

Anita Pocholle
Anita Pocholle
DGA Communauté de communes Saône Beaujolais
François Bonhomme
François Bonhomme
Sénateur du Tarn-et-garonne
Alexandre SPADA
Alexandre SPADA
Maire d’Itteville

Je tiens à souligner l’implication sans faille dont Ecofinance a fait preuve. Fort de votre expertise technique, de vos interventions remarquées et de votre disponibilité, la Commune a ainsi renforcé le champ de compétences des commissaires de la CCID.

Lionel CAMBLANNE
Lionel CAMBLANNE
Maire de Seignosse

Professionnalisme, outils pédagogiques, clarté des explications, disponibilité et réactivité sont des termes qui pourraient qualifier les différents intervenants avec lesquels nous avons travaillé.

Paul CORBET
Paul CORBET
Maire du Loroux-Bottereau

Il m’est permis d’affirmer sans aucune complaisance qu’Ecofinance dispose d’une maitrise technique et juridique dans le domaine de l’optimisation des bases fiscales au regard de la validation de ses conclusions par les Services Fiscaux. Ces missions revêtent un intérêt renforcé au regard de la suppression de la taxe d’habitation en vue de l’optimisation de sa compensation par l’Etat.

Pierre COMBES
Pierre COMBES
Maire de Nyons

La mission d’Ecofinance s’est inscrite dans une démarche collaborative entre la Ville et le cabinet, tout en laissant en permanence à la Collectivité la maitrise de l’opération, du choix des actions ainsi que la validation des solutions proposées. Mes services ont particulièrement apprécié le professionnalisme et la qualité des chargés de mission Ecofinance.

Jean-Claude CAREPEL
Jean-Claude CAREPEL
Adjoint au maire de Châtillon

Les missions Ecofinance ont été réalisées avec professionnalisme, dans un esprit de coopération permettant de s’assurer de la bonne collaboration des services fiscaux, la collectivité restant toujours décisionnaire sur les actions à conduire et la manière de les mettre en œuvre.

Yves ALLARDIN
Yves ALLARDIN
Adjoint aux finances de Voiron

La collaboration avec Ecofinance s’est déroulée dans d’excellentes conditions. La technicité, la pédagogie et la réactivité des consultants a été particulièrement appréciée.

Jean SAVARY
Jean SAVARY
Maire de Monchecourt

Les engagements contractuels ont été respectés avec au final une bonne présentation de l’étude menée et surtout un intérêt économique substantiel pour notre commune. Nous félicitons la société pour son investissement et la pertinence de son étude. Nous recommandons Ecofinance à des communes comparables à la nôtre pour la plus-value que peut apporter une expertise extérieure.

Bruno SALIGOT
Bruno SALIGOT
Maire d’Escaudain

Nous avons pu, grâce aux conseils d’Ecofinance, améliorer nos connaissances et réaliser, dans le même temps, des économies non négligeables sur notre budget de fonctionnement.

Robert PUJOL
Robert PUJOL
Adjoint au maire de Ouistreham

Les collaborateurs d’Ecofinance se sont montrés efficaces, précis dans leurs demandes auprès de nos services, et clairs dans leurs explications. La présentation très pédagogique du travail a été très appréciée par les élus.

Dominique QUET
Dominique QUET
Maire de St Marcel Lès Valence

La restitution de l’analyse s’est faite en présence du bureau exécutif qui a apprécié la clarté des documents présentés […]. A l’issue de l’accompagnement, des remboursements de taxes ont été sollicités avec succès, auprès des services fiscaux sur les 4 dernières années.

Corinne VALLS
Corinne VALLS
Maire de Romainville

Ces missions ont été menées avec sérieux et exhaustivité en bonne collaboration avec les services municipaux. Les rapports remis ont donc donné satisfaction pleine et entière à la commune, les objectifs d’optimisation et d’équité fiscale ayant été atteints.

Guy ALBERT
Guy ALBERT
Maire de Jouques

Les missions Ecofinance ont permis de dégager à la fois des sources d’économies et/ou de revenus supplémentaires pour notre Collectivité. Et, de manière plus générale, le travail accompli par Ecofinance a contribué, par la qualité des intervenants comme par le sérieux des études menées, à donner à la Commune une vision plus ajustée de l’état de sa fiscalité locale.

Alain RIQUET
Alain RIQUET
DGS de la CA de la Riviera Française

La mission menée en collaboration avec le cabinet Ecofinance a permis de mettre en lumière la situation actuelle sur le territoire communautaire. La coordination, l’animation et la réalisation de l’étude assurée par l’expert conseil ont été très appréciées par mes services.

Yvon BEUCHON
Yvon BEUCHON
Maire de la Chapelle St Ursin

La réalisation des missions d’Ecofinance nous a donné entière satisfaction. Le cabinet a passé en revue toutes les possibilités fiscales et inspecté les différentes manières de faire des économies ou de trouver des ressources nouvelles pour la commune.

Rose-Marie FALQUE
Rose-Marie FALQUE
Présidente de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalités de Meurthe-et-Moselle.
Alain GUILLEMIN
Alain GUILLEMIN
Maire de Saint Avertin

Le service Ressources humaines a travaillé en étroite collaboration avec les consultants d’Ecofinance, lesquels ont fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une courtoisie exemplaire, répondant ainsi à nos attentes. Le résultat de la mission a été probant.

Pour aller plus loin

Recherche de financement
Le Projet de Loi de Finances pour 2022

Découvrez Cmagic !

Cmagic est un outil conçu pour toutes les collectivités, y compris les communes de moins de 4 000 habitants.

Découvrez Cmagic !