gisflue.gisfash@ecofinance.fr

Sandrine Rafanomezantsoa, 42 ans, responsable du pôle Expertise et Conseil au sein d’ECOFINANCE, a été sélectionnée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour coordonner un programme de développement des finances locales dans la région Menabe à Madagascar, pour une durée d’un an.

Accéder au profil LinkedIn de Sandrine Rafanomezantsoa.

Sa volonté de participer à cette action de développement de son pays d’origine s’insère complètement dans la politique RSE du cabinet ECOFINANCE. Ainsi, notre société a convenu avec elle d’une année de temps partagé en 2023, afin de lui permettre de réaliser ce projet.

Qu’est-ce le PNUD ?

Le PNUD fait partie des programmes et fonds de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il vise à apporter un appui technique et financier aux pays en voie de développement dans la réalisation des objectifs communs aux états membres de l’organisation, c’est-à-dire « éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ».

Le rôle de Sandrine RAFANOMEZANTSOA, dans sa région d’affectation, sera axé sur l’implantation de bonnes pratiques en matière de finances locales. Il s’agira de mettre en place les conditions pour favoriser un accroissement des ressources financières des collectivités décentralisées malgaches, ainsi que d’aider à une gestion plus transparente et efficace des budgets communaux.

Pourquoi Sandrine a été sélectionnée par le PNUD ?

Économiste de formation et sensible aux questions de développement et de gestion, elle s’est forgée depuis 15 ans une forte expérience en lien direct avec les finances territoriales.
À Madagascar, jusqu’en 2005, elle a œuvré en tant que consultante junior auprès de différents programmes de développement. Après un master 2 en Macroéconomie financière et monétaire à l’Université de Rennes 1 (2006), elle a travaillé au sein de la Banque de France (service de surendettement), puis auprès des collectivités, notamment au centre de gestion d’Ille et vilaine (CDG 35).

Elle a rejoint notre groupe en 2014, où elle met à profit son expertise en finances locales auprès des collectivités.
Le management d’une équipe, conjugué à une solide connaissance de la fiscalité et de la finance, sont autant d’atouts qui lui permettront de mettre ses capacités au service du renforcement de la gouvernance à Madagascar.

L’objectif principal sera la mise en œuvre d’une gestion efficace des ressources financières territoriales, en coordination avec les acteurs de terrain que sont les municipalités, la direction générale des impôts, les recettes municipales et les acteurs du privé.

À propos d’Ecofinance

ECOFINANCE, cabinet d’expertise et de conseil en fiscalité et finances locales, s’est spécialisé depuis plus de 25 ans dans la fiabilisation des ressources des collectivités. Composée d’une équipe de consultants, d’élus et d’anciens DGS, notre société a réalisé plus de 8 000 missions. Dans le cadre de l’accompagnement de ses clients, ECOFINANCE dispose des qualifications Qualiopi, Iso 9001, OPQCM.