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On sait bien que les projets qui aboutissent, aussi ambitieux soient-ils, partent d’une « vision idéale » et savent trouver ensuite leur chemin dans le temps, grâce à la force des volontés, aux valeurs partagées et à la solidité des moyens engagés.

Vous voulez concrétiser votre projet de territoire ? Nous vous proposons une démarche en 4 étapes.

1. Comment financer les projets communaux ?

En responsabilité tant sur le quotidien que le lendemain de votre territoire, vous avez des projets qui nécessitent des moyens, en fonction de vos domaines d’intervention : politique de l’habitat, redynamisation du centre-ville, infrastructures culturelles et sportives, recyclage du foncier, relance des zones d’activité…

La première étape est de poser clairement les investissements que vous voulez engager sur la durée du mandat.

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2. Êtes-vous en mesure de financer vos investissements ?

C’est la question qui vient ensuite.

En effet, quelle est votre capacité d’autofinancement, l’évolution de votre épargne, l’impact de l’endettement, la rigidité des charges, la solidité des recettes… ? Nous partageons avec vous le constat de la santé financière de la collectivité, afin de mettre en lumière vos forces et vos zones de fragilité.

L’objectif est ici de d’être conscient du degré de faisabilité de ce que vous souhaitez entreprendre.

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3. Les leviers d’optimisation et de valorisation de vos ressources locales

À l’appui de la connaissance de vos objectifs et de la situation de la collectivité, nous identifierons les leviers d’optimisation et de valorisation de vos ressources.

Nous mettrons ici en œuvre notre expertise en fiscalité locale et finances publiques pour bâtir une stratégie qui se déclinera dans un plan d’actions pragmatique, visant à

  • améliorer le niveau de vos recettes,
  • contribuant à l’équité entre vos contribuables 
  • la fiabilisation de vos bases fiscales.

En outre, nous vous proposerons également un accompagnement-conseil ciblé, avec le concours de nos partenaires, pour répondre précisément à votre besoin : pacte financier et fiscal, fusion de communes, CLECT, simulation DGF…    

4. La feuille de route

Pour donner corps à vos décisions, nous vous proposerons une feuille de route qui permettra de cadencer les actions envisagées dans le temps, en fonction de l’impact anticipé.

Prise en compte par les services de la DDFIP, délais d’une campagne TLPE, négociation d’une DSP… vous pourrez ainsi visualiser sur un calendrier prévisionnel les impacts financiers attendus sur les ressources et leur intégration budgétaire envisagée.

Pour que vous puissiez piloter votre stratégie, il est essentiel de pouvoir garder la concordance entre vos objectifs de départ, la réalisation des actions et la mesure de leurs impacts.

Plus le socle des ressources de votre territoire sera solide, plus vous serez en mesure de bâtir des écosystèmes locaux résilients, capables d’absorber les chaos de l’incertitude !