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A force de persuasion et de conventions, le gouvernement semble avoir réussi à modérer sérieusement l’évolution des dépenses de fonctionnement des collectivités et plus particulièrement des communes. En 2019, les dépenses de fonctionnement des collectivités se situent à 187,9 milliards d’euros et n’auront sans doute progressé que de plus de 0,9%. L’objectif national de progression des dépenses de fonctionnement, lequel est fixé à plus de 1,2% par an et en valeur semble donc en passe d’être respecté pour la deuxième année consécutive.

Il convient de rappeler que le gouvernement a mis en place une procédure de contractualisation avec les 321 communes dont la section de fonctionnement du budget principal est supérieur à 60 millions d’euros et que ces contrats ne sont pas pour rien dans l’effort de maîtrise des dépenses de fonctionnement.

Il faut aussi rappeler que, si le taux d’évolution des dépenses de fonctionnement est de 0,9% en 2019, il n’était que de 0,5% en 2018 ! Alors pourquoi cette hausse supplémentaire de 0,4% ? Il semble que l’on puisse l’attribuer à au moins deux facteurs :

– Une hausse certes modérée des dépenses de personnel des collectivités locales d’un montant de 66,2 milliards d’euros, mais qui évoluent quand même de + 0,7% contre plus de 0,6% en 2018. Cette hausse est due principalement à la reprise en 2019 des mesures du protocole PPCR ( Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations ) qui ont couté près de 200 millions d’euros aux collectivités. Mais aussi à la GIPA ( Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat ) qui a été reconduite en 2019.

– Une augmentation plus importante qu’en 2018 des dépenses d’intervention et des charges à caractère général.

Source : La lettre du cadre

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