gisflue.gisfash@ecofinance.fr

La nouvelle carte intercommunale ne semble pas avoir beaucoup impacté la répartition du Fonds de Péréquation Intercommunal et Communal.

  • 1% seulement des territoires serait passé d’une situation de bénéficiaire net à celle de contributeur net. L’inquiétude était pourtant grande pour 2017 où 400 fusions de communautés prenaient effet au 1er janvier. A tel point que le comité des finances locales avait demandé au gouvernement la réalisation de simulation avant la mise en application, souhait non exhaucé. Il faut prendre en compte que le FPIC a redistribué en 2017 un milliard d’euros des territoires les plus riches aux territoires les plus défavorisés.

Au final, entre 2016 et 2017, neuf ensembles communaux ( commune + communauté ), soit 1% du total, qui bénéficiaient du FPIC sont devenus contributeurs, dix ensembles communaux dont la situation étaient neutre sont également devenus contributeurs, et 41 ensembles communaux qui contribuaient au FPIC sont devenus bénéficiaires.

Sur les 1279 ensembles communaux,

  • 34% , représentant 41% de la population sont contributeurs net au FPIC,
  • 59% représentant 54% de la population sont bénéficiaires net au FPIC.

Les territoires n’ont connu que de faibles variations à la baisse comme à la hausse. Pour 93% des territoires enregistrant un écart positif, ce dernier est inférieur à 4%. Pour 99% des territoires constatant une variation négative, celle-ci est inférieure à 2%.