gisflue.gisfash@ecofinance.fr

Le décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 redéfinit le métier de près de 55 000 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. A la suite des manifestations et grèves de 2016 et 2017, un rapport du CSFPT avait provoqué l’engagement du gouvernement à réformer leur statut.

Auparavant, les ATSEM participaient seulement à la communauté éducative. Aujourd’hui, le décret les fait appartenir à cette communauté et renforce les missions éducatives qu’elles remplissent sur le terrain. Elles peuvent également assister les enseignants dans les classes accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers. Enfin, elles peuvent être chargées de la surveillance des lieux de restauration scolaire

L’article 2 du décret permet aux agents de maîtrise titulaires d’un CAP petite enfance ou justifiant de trois années de service d’être chargés de la coordination des ATSEM et de participer à la mise en œuvre des mission des ATSEM. C’est la reconnaissance de la fonction d’ATSEM référente ou responsable confiée par les communes à de simples ATSEM. Les ATSEM pourront ainsi accéder au cadre d’emplois des agents de maîtrise à la condition d’être admis à un examen professionnel et de justifier d’au moins 7 ans de services effectifs.

Le décret entrouvre également aux ATSEM la porte de la catégorie B en créant un concours interne spécial, réservé aux ATSEM, d’accès au cadre d’emplois des animateurs territoriaux.