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Le PLF 2018 , en son article 10, fixe comme objectif d’effort de réduction du déficit public et de maîtrise de la dépense publique pour l’ensemble du bloc collectivités un taux directeur annuel de 1,2% de 2018 à 2022. Cette évolution est exprimée en pourcentage, en valeur et à périmètre constant. L’inflation prévue pour 2018 étant fixée à 1,1%, le constat est simple : 1,2% – 1,1% = 0,1% . Autant dire que le bloc collectivités n’aura aucun effet volume à gérer. Cela suppose que la dynamique de population soit nulle et que la demande, particulièrement en matière de solidarité, soit constante par rapport à 2017 ! A moins que la mention ” à périmètre constant ” ne signifie qu’un périmètre élargi pourrait être pris en compte. Aucune indication ne nous permet de penser, en l’état actuel des choses, qu’il pourrait en être ainsi.

Autre lecture de l’impact du PLF 2018 sur le bloc collectivités, celle d’une réduction drastique des dépenses de fonctionnement. Mais les marges de manœuvre sont étroites. D’autant plus que le PLF 2018 prévoit que les dépenses de personnel du budget de l’état augmenteront hors pensions de 2,4% et que le principe de parité entre les fonctions publiques permet de penser qu’il va en être de même pour le bloc collectivités. A moins que le PLF 2018 n’invite tout simplement les collectivités territoriales et leurs établissements publics à supprimer des pans entiers du service public.