Dans un contexte marqué par la baisse des dotations, la hausse des charges incompressibles et des incertitudes fiscales, le budget des collectivités locales ne peut plus être réduit à une formalité administrative. Il devient un outil stratégique pour traduire les priorités politiques en actions concrètes et répondre aux attentes citoyennes.
Accéder au replay webinaire : Comment faire de votre budget un levier d’action publique ?
Économie et incertitudes seront les fils rouges de l’exercice 2026 ; une année au cours de laquelle les collectivités et leurs groupements devront équilibrer leurs budgets alors même que :
Ces contraintes imposent une gestion proactive et une vision stratégique pour transformer le budget en levier de développement territorial.
Pour que votre budget soit un véritable levier d’action publique, trois étapes essentielles s’imposent : anticiper pour mieux piloter, arbitrer avec méthode et sécuriser les décisions financières. Ces clés offrent une approche structurée pour passer d’une logique de gestion à une logique de transformation, en garantissant des choix éclairés, transparents et durables.
Regarder la vidéo : Préparation budgétaire des collectivités : 6 repères clés
Avant toute décision, il est indispensable de prendre de la hauteur et d’anticiper les évolutions financières et réglementaires afin de préparer des marges de manœuvre et éviter les imprévus.
Une fois les scénarios établis, vient le temps des choix : arbitrer avec méthode permet de hiérarchiser les projets en s’appuyant sur des critères objectifs et transparents. Utilisez des outils objectifs pour hiérarchiser vos projets :
Ces méthodes garantissent des décisions transparentes et argumentées, renforçant la légitimité politique.
Enfin, sécuriser les décisions est la garantie que les arbitrages retenus seront effectivement mis en œuvre, sans risque juridique ou opérationnel, même en période électorale.
Faire du budget un levier d’action publique, c’est passer d’une logique comptable à une logique stratégique. Chaque euro doit être investi pour maximiser l’impact social, économique et territorial. Comme le disait Michel Serres :
« On ne gère bien que ce que l’on mesure clairement. »

Sandrine RAFANOMEZANTSOA