Chaque année, l’actualisation des bases fiscales constitue un élément structurant pour les équilibres budgétaires des collectivités. Pour 2026, le contexte inflationniste marque une inflexion nette après plusieurs exercices de forte hausse. Voici les éléments clés à retenir pour apprécier les impacts à venir sur vos bases.
L’Insee a publié l’indice des prix à la consommation harmonisé du mois de novembre, portant l’inflation sur un an glissant à +0,8%.
C’est donc ce chiffre qui va servir pour l’actualisation des bases fiscales pour 2026. C’est une baisse notable par rapport aux 4 dernières années.
Une nuance tout de même importante : cette revalorisation ne va pas s’appliquer à toutes les bases.
Seules seront revalorisées à hauteur de +0,8 % :
Les bases des locaux professionnels, qui ont subi la révision en 2017, sont revalorisées par la mise à jour annuelle de la grille tarifaire départementale, alimentée par les déclarations de loyers des entreprises. Pour chaque secteur tarifaire et chaque catégorie, le tarif au m² est mis à jour annuellement en fonction de la moyenne de l’évolution positive annuelle des loyers sur les 3 dernières années. Autant dire que l’évolution d’une année sur l’autre est réduite (entre +0,5% et +1%).
Pour avoir la ventilation de vos bases de taxe foncière selon l’affectation fiscale des locaux, reportez-vous à l’état fiscal 1386 TF, dans le cadre I :
Cette revalorisation appelle une lecture fine des bases, par catégorie de locaux, afin d’anticiper au plus juste les évolutions de produits fiscaux et d’ajuster, le cas échéant, vos stratégies de pilotage budgétaire.
Nous continuerons à vous alerter sur les évolutions structurantes à impact direct pour vos collectivités.

Samuel TOMCZAK
Responsable Pôle Expertise et Conseil.