gisflue.gisfash@ecofinance.fr

La capacité d’autofinancement, également appelée épargne, est un concept financier utilisé pour évaluer la capacité d’une collectivité locale à financer ses propres besoins, tels que les investissements et le remboursement de dettes, à partir de ses ressources internes.

Notre experte en finances locales Sandrine aborde dans cette vidéo décryptage les points suivants :

  • Définition de l’épargne (CAF)
  • Mode de calcul de la CAF
  • Son utilisation et ses enjeux
  • Analyse de la CAF

En effet, comprendre la capacité d’autofinancement permet d’avoir une vue d’ensemble de la santé financière d’une collectivité et de sa capacité à réaliser des projets à long terme.

L’analyse de l’épargne est complémentaire à celle d’autres indicateurs financiers tels que la capacité de désendettement, la capacité d’emprunt et le fonds de roulement.

Définition et mode de calcul de l’épargne (CAF)

La capacité d’autofinancement ou épargne est un indicateur financier utilisé pour déterminer la capacité d’une collectivité à financer sur ses propres ressources les besoins liés à son existence tels que les investissements ou les remboursements de dettes. Il s’agit de la ressource disponible après exécution des opérations réelles de fonctionnement.

On distinguera la CAF brute de la CAF nette :

La CAF brute

Elle correspond à l’excédent de fonctionnement avant remboursement du capital de la dette (dépense obligatoire).

La CAF nette

Elle intègre le remboursement du capital de la dette.

Lire aussi : Le référentiel M57

Quel usage de l’épargne nette ?

La CAF nette est destinée en premier lieu à financer les besoins de financement en investissement du budget en complément éventuellement de ressources extérieures telles que les emprunts ou les subventions… (schéma A).

Dans le cas où les besoins de financements sont couverts (schéma B), la CAF nette servira à alimenter la trésorerie de la collectivité pour des besoins futurs.

Les enjeux de l’analyse de la CAF

L’épargne est une notion fondamentale, elle est indispensable au remboursement des emprunts et au financement des investissements. Une prospective de la CAF permettra d’avoir une vue élargie de la surface financière que pourrait mobiliser la collectivité pour financer son plan pluriannuel d’investissement ou son projet de territoire.

L’analyse financière de la formation de la CAF d’une collectivité nécessite une étude, dans l’espace et dans le temps, de l’évolution des charges et des produits de fonctionnement.

L’interprétation associée à la CAF doit également tenir compte des évènements structurels et conjoncturels, survenus au cours de la période de référence de l’étude, susceptibles d’influer sur les dépenses et/ou les recettes de fonctionnement.

  • Les évènements structurels auront des conséquences à moyen et long terme sur la formation de l’épargne du budget étudié et devront être intégrés dans les prospectives financières à construire.
  • Les évènements conjoncturels relèvent du domaine exceptionnel. Ainsi, leurs effets devront être lissés dans les prospectives financières à construire.

 

Regarder aussi la vidéo sur : Préparation budgétaire des collectivités : 6 repères clés

L’analyse de la CAF

L’analyse de la CAF vient compléter l’analyse d’autres indicateurs financiers:

La capacité de désendettement :

La capacité de désendettement : plus la CAF brute est importante, plus faible sera le ratio de désendettement, ce qui traduira une solvabilité plus importante de la commune.

La capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt : plus la CAF brute est importante, plus importante sera la surface de financement de la commune.

Le fonds de roulement

Le fonds de roulement : La CAF nette vient compléter les ressources d’investissement du budget. Dans le cas d’une collectivité en capacité de financement, la CAF nette servira à alimenter la trésorerie et par conséquent le fonds de roulement, en vue de financer les projets futurs de l’établissement.

 

Dans le contexte actuel de raréfaction des ressources, les collectivités sont sollicitées de part et d’autres pour relancer l’investissement alors qu’elles doivent assumer une hausse généralisée de leur coûts de fonctionnement.

L’analyse de la CAF permettra d’identifier les leviers à mettre œuvre pour une optimisation de la gestion financière de vos collectivités. 

 

Sandrine RAFANOMEZANTSOA

Responsable du pôle Expertise et Conseil