gisflue.gisfash@ecofinance.fr

Impact de l’inflation sur vos recettes budgétaires 2022 : avis d’expert

Nous l’avons tous constaté, l’augmentation générale des prix est significative depuis plusieurs mois.

L’Insee a publié l’indice des prix à la consommation harmonisé (ou IPCH) au mois de novembre dernier, portant l’inflation, sur un an glissant, à + 3,4 %.

C’est donc ce chiffre qui va servir pour l’actualisation de vos bases fiscales en 2022, et qui va par conséquent impacter vos recettes budgétaires pour cette année.

À noter que c’est du jamais vu depuis 1994, époque où le coefficient de revalorisation était encore fixé par la loi de finances.

Qui est concerné par la réforme des valeurs locatives de 2017 ?

Attention cependant : cette revalorisation ne va pas s’appliquer à toutes vos bases ! Seules sont concernées celles des locaux d’habitation et des locaux industriels.

Les bases des locaux professionnels, soumises à la révision de 2017

Elles sont revalorisées par la mise à jour annuelle de la grille tarifaire départementale, alimentée par les déclarations de loyers des entreprises et non par le coefficient.

Par ailleurs, l’évolution de vos bases fiscales va également avoir un effet sur les contributions versées et les compensations reçues par les collectivités, dans le cadre du mécanisme du coefficient correcteur (coco) mis en place suite à la suppression de la taxe d’habitation.

Voir aussi  : le coefficient correcteur

Évaluation des impacts sur vos ressources, avis d’expert

Nous vous recommandons d’être vigilant dans l’évaluation des impacts sur vos ressources propres, afin de ne pas être déçu par une augmentation finalement plus faible que vous ne l’aviez projeté.

Pour avoir une anticipation plus réaliste, vous pouvez notamment utiliser la ventilation des bases de taxe foncière de votre état fiscal 1386 TF.

Et nous sommes bien sûr à votre disposition, pour vous apporter les réponses dont vous avez besoin.

Voir aussi  : la Révision des Valeurs Locatives des Locaux Professionnels 2022